Chaque combat vous rapporte des points d’expérience et des Licenses Points. Le système de jeu de ce 12ème opus se nomme License Board et est légèrement calqué sur le sphérier du 10ème opus.
Représenté par un échiquier, cette License Board est indispensable car elle vous permet :
- d’apprendre des magies (magies blanches, noires, vertes etc) et autres compétences/skills
- d’équiper des armes, armures, accessoires (chaque personnage peut équiper une autre arme en apprenant de nouvelles cases dans le License Board, exemple : Vaan peut équiper un fusil et Balthier une épée).
- d’augmenter le nombre de Gambits associables.
- de posséder des invocations (il faut les avoir vaincus avant qu’ils n’apparaissent sur la License Board)
- d’apprendre des Mist Knacks (en quelque sorte des limits breaks).
Pour activer une compétence ou autre, il faut l’activer dans la License Board. Pour faire cela, il faut posséder un nombre de Licenses Points nécessaires (Exemple : Voler nécessite 15 LP). Dès lors dès que vous l’activer, cela fait apparaître de nouvelles cases adjacentes à la case activée (à la façon de FFX). Toutefois, pour certaines cases, cela ne suffit pas, il faut aller les acheter (magies, capacités spéciales) dans les boutiques afin qu’elles soient utilisables !